Lorsque son mari a pris sa retraite d’Arcelor, Sylvie Floch et lui ont voulu réaliser un projet ensemble. Leur fils aîné s’est joint à eux. Et c’est l'enseigne du "Kiosque à Pizzas"™ qu’ils ont choisi pour leur projet en famille.
Bâtir un projet à deux, beaucoup de couples le souhaitent, mais quelle activité rentable et agréable choisir pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemard ? « Nous avions deux grands ados scolarisés sur Nantes qui ne mangeaient pas à la cantine le midi. Ils allaient dans une sandwicherie qui marchait du feu de Dieu. Alors, on a cherché ce que l’on pourrait bien faire dans ce domaine » dit Sylvie Floch. C’est ainsi qu’ils découvrent l'enseigne du "Kiosque à Pizzas"™ sur le Net, puis ils rencontrent Hervé Choquel « Nous sommes allés goûter des pizzas au kiosque d’Herbignac, près de Guérande. La qualité du produit nous a plu ».
C’est bien d’être épaulés
Entre-temps, leur fils aîné se greffe sur le projet qui devient une affaire de famille ! « On aimait tous le concept du kiosque. Et le fait d’être épaulés, aussi. On n’est pas lâchés tout seuls dans la nature. Pour moi, qui ne suis pas d’un tempérament battant, c’était important ! ». La famille Floch désirait ouvrir un kiosque près de chez eux afin d’éviter les kilomètres. Un premier emplacement est suggéré à Hervé Choquel qui le refuse. Finalement, ils s’installent sur son conseil, début mars 2009 sur le parking de l’Intermarché de Saint Mars du Désert, une commune voisine de 4 200 habitants près de Nantes.
Des compliments tous les jours
Le lancement est à la hauteur des espérances. « Les clients reviennent volontiers et l’on reçoit des compliments tous les jours ». Un encouragement pour Sylvie Floch qui avoue que, pour elle, les deux premiers mois « c’était lourd. Mais, il ne faut pas se décourager, vaincre l’appréhension du changement et passer le cap ». Lors du démarrage, Hervé Choquel leur prodigue conseils et encouragements, présent à chaque instant et à n’importe quelle heure. Aujourd’hui encore, il maintient un contact régulier. « On a maintenant un fichier de plus de 300 clients à qui l’on envoie la promotion de la pizza du mois via le Net avec un outil d’e-mailing mis au point par l’enseigne et à la disposition des adhérents sans frais. Et puis, le programme spécifique pour suivre les ventes et gérer le kiosque, c’est top ! ». Et Sylvie Floch de conclure qu’elle ouvrira volontiers un autre kiosque. L’esprit d’entreprise la gagne !