« Je suis propriétaire et exploitant d’un Carrefour Market depuis juin 2011. Il y avait dans la commune un Kiosque à Pizzas. Mais l’adhérent n'ayant pas trop le sens du commerce et l’emplacement pas top, il a fermé. Une de mes caissières est alors venue me voir ; elle était bien embêtée pour une de ses copines qui travaillait au kiosque et qui se retrouvait au chômage
Moi, le concept, je l’avais découvert deux ans auparavant au Salon de la Franchise et il m’avait d’autant plu pour ses pizzas artisanales que j’ai une formation dans les produits frais. Alors, j’ai contacté Sylvain Carbonel et le lendemain j’avais déjà une réponse positive ! Il faut dire que l’enseigne avait approché l’ancien directeur du Carrefour Market, mais comme il me vendait le magasin à ce moment-là, il ne s’était pas occupé de la question.
Tout s’est très bien passé. On m’a aidé pour monter le dossier de prêt et le dépôt de permis, je me suis personnellement occupé des travaux et, le jour dit, le camion était là pour déposer le kiosque. Quant aux résultats, ils sont ce qui était prévu, si bien que je suis en pleine démarche pour ouvrir un deuxième Kiosque à Pizzas à Cahors. La ville en elle-même ne correspond pas aux critères de l’enseigne puisqu’elle fait 20 000 habitants. Mais le kiosque sera dans un quartier un peu isolé par une boucle du Lot, ce qui constitue une zone de chalandise de 5 000 clients.
Je ne consacre que deux heures par jour à la gestion et à la comptabilité du Kiosque à Pizzas. L’amie de ma caissière est passée à plein temps, c’est elle la responsable du kiosque et elle est secondée par une personne qui était aussi au chômage. A Cahors, j’embaucherai également deux personnes. Avoir créé quatre emplois, c’est ce qui me comble le plus dans cette histoire ».
Emmanuel Lelièvre : Prayssac (24)