« J’ai 23 ans et mon frère 26. Fabrice et moi, on a commencé à travailler très tôt. A 16 ans, j’étais apprenti dans une boulangerie et mon frère dès 15 ans en maçonnerie. On n’aimait pas trop l’école, on préférait travailler. Notre dernier métier à tous les deux, c’était éboueurs.
Travailler la pâte, ça me manquait, mais je n’avais pas envie de retourner en boulangerie. Et puis, un jour qu’on faisait du pain à la maison, mon frère et moi, j’ai raté ma pâte et je l’ai transformée en pizza. Ça été le déclic, on s’est dit : et si on faisait des pizzas ? On a cherché sur le Net des sociétés et on est tombé sur le Kiosque à Pizzas. On a trouvé ça intéressant. Le concept est original, le kiosque attire la clientèle.Et puis, l’investissement est moindre par rapport à d’autres franchises.
Je suis parti voir le kiosque de Saint-Thibeau des Vignes, dans notre département de Seine et Marne. L’adhérent m’a dit que c’était bien, que c’était beaucoup de boulot, mais ça ne nous faisait pas peur.
J’ai appelé Marc Heullant, un des fondateurs de l’enseigne, et Fabrice et moi on a décidé de s’associer dans l’affaire. Trouver un emplacement, ça nous a pris 18 mois. Il faut dire que les gens en Ile de France sont plutôt réticents. Finalement, Marc a appelé un adhérent, Philippe Levy, qui nous a trouvé le parking d’Intermarché de Nandy, à une demi-heure de chez moi. C’est bien, ce côté proche entre adhérents et avec l’enseigne. Marc et Murielle Heullant sont des gens super. Dès qu’on a besoin d’aide, on leur téléphone. On peut dire qu’on est une grande famille.
On a ouvert le 28 septembre 2012. On a fait un bon démarrage : 98 pizzas le premier jour ! Nous sommes très satisfaits, nous aimons ce que nous faisons, c’est agréable.
On est déjà en négociation pour un deuxième emplacement, c’est mon frère qui prendrait le kiosque ».
Romain et Fabrice Arnault : Nandy ( 77 )