« Quand j’étudiais l'informatique, j’avais un job étudiant chez Quick. C’est ainsi, qu’après avoir travaillé deux ans à la communication de la mairie d’Annecy, je suis retourné dans le groupe en 2002, pour prendre en 2004 la direction du Quick au centre commercial Bonlieu, en plein cœur de la ville. Puis, j’ai aidé un franchisé à ouvrir un point de vente à Thonon-les-Bains. J’avais déjà programmé de quitter Quick en 2010 pour me mettre à mon compte. La restauration, je savais comment ça marchait, je connaissais les produits et les marges, sachant que c’est dans les crêpes et la pizza qu’elles sont les plus fortes.
J’avais décidé de prendre un camion parce que l’investissement est moins lourd, tout en ayant l’idée de faire du qualitatif. C’est alors que j’ai rencontré Sylvain Carbonnel, commercial du Kiosque à Pizzas, au salon de la franchise de Paris en mars 2011. On a sympathisé et le concept m’a plu. Je suis allé voir le kiosque de Brives, j’ai goûté le produit et j’ai dit OK à Sylvain ! Dans ma région, il n’y avait aucun kiosque, tout était à construire, c’est un challenge que j’avais envie de relever.
J’ai cherché un emplacement sur la région grenobloise. Pas facile de se revendiquer d’une enseigne inconnue, ça été très long de trouver. Finalement, en septembre 2011, j’ai déniché une place sur un Intermarché d’ancienne génération, à Le Pont de Beauvoisin. C’est une commune de 5 000 habitants, qui a la particularité d’être à cheval sur l’Isère et la Savoie (je suis côté Savoie). J’ai attendu que le supermarché soit rénové pour m’installer fin juillet 2012, plus tard que prévu.
J’ai tout de suite bien démarré, il n’y a que décembre qui a été un mauvais mois parce que les montagnards sont comme tout le monde : quand il neige, ils restent chez eux ! Mais, je suis content, d’ailleurs je pense ouvrir un deuxième site en 2013. J’ai déjà l’emplacement. Mon objectif, c’est de créer quatre Kiosques à Pizzas. A ce compte, on fait plutôt de l’administratif, de la gestion, tout en restant à taille humaine.
A Pont de Beauvoisin, j’ai six concurrents - trois pizzérias à emporter, un camion, deux restaurants – et ils sont tous bons ! Mais, la concurrence est saine et je me suis fait une clientèle fidèle qui aime mes pizzas. Il faut dire que je ne suis pas en centre-ville, mes clients sont surtout ceux qui viennent faire leurs courses à Intermarché. Et puis, quand j’ai ouvert le Quick à Thonon, il y avait un Mac Do à 200 mètres et pourtant il n’a pas perdu un centime. Dans la restauration, le marché se crée si vous faites un bon produit et, question pizza, il n’y a pas grand chose de meilleur que celles du Kiosque à Pizzas !
L’esthétique du Kiosque participe aussi au succès de l’enseigne. Les gens le trouvent beau, propre, il inspire confiance ».
Arnaud Charrier : Le Pont de Beauvoisin ( 38 )