« J’ai commencé à travailler dans les fruits et légumes et les champignons sauvages sur le marché de Royan. Et puis, j’ai perdu ma femme en 99. J’ai tout plaqué pour monter une épicerie fine/cave à vins à la Réunion. Mais j’avais la nostalgie du pays, alors je suis revenu dans les Charentes où j’ai pris quatre années sabbatiques. Les fonds commençant à se faire rares, j’ai cherché du travail, mais je ne voulais pas me remettre dans le commerce.
Je suis très gourmand de nature, j’aime cuisiner, j’apprécie les très bons produits et j’avais remarqué à la Réunion les files de clients devant les camions à pizzas. J’ai donc commencé à m’intéresser à cet univers, d’autant que ma compagne Monique a travaillé dans la restauration. J’ai regardé sur le Bon Coin, il y avait plein d’affaires mais aux petits bénéfices. J’ai donc cherché des camions à pizzas à vendre sur le Net et je suis tombé sur le site du Kiosque à Pizzas. J’ai trouvé ça génial !
J’ai appelé Bruno Courcellas, un des associés, en septembre 2008, et il m’a fait visiter un kiosque à Cavignac. J’ai pu téléphoner à tous les adhérents que j’ai voulu pour me renseigner. Tout le monde était prêt à me rendre service et à me conseiller, ça j’ai apprécié !
J’ai signé deux mois plus tard et j’ai trouvé un emplacement à Jonzac, à côté d’un cabinet d’assurances, où je me suis installé en mai 2009. J’ai fait 13 pizzas le premier jour et 50 les samedi et dimanche du week-end suivant, j’étais un peu submergé ! Mais j’ai fait de bonnes années, bien que je n’ai jamais réalisé de pub’. Les gens viennent de 15-20 km à la ronde. Des clients prennent 10 pizzas d’un coup et les congèlent.
L’arrivée d’un Mac Do en juin 2012 a fait chuter mon chiffre d’affaires, mais il s’est redressé peu à peu. Heureusement que j’ai des produits de qualité et des fournisseurs de haute qualité, grâce à ça tout le monde revient.
Monique m’a aidé la première année. On élabore des recettes ensemble. C’est elle qui m’a incité à mettre un peu plus de garniture sur les pizzas. On fait un peu moins de marge, mais c’est tellement meilleur !
Quand on a commencé, les services vétérinaires ont fait une inspection. Bruno Courcellas est venu m’épauler. On peut l’appeler pour n’importe quel problème, il vient toujours.
Maintenant, j’ai un employé à plein temps et l’année dernière on a pu prendre cinq semaines de vacances, dont deux en Thaïlande et deux en Turquie ! Je suis vraiment très content, très heureux, on gagne bien notre vie et je peux dire merci à Bruno Courcellas et à l’enseigne ! La seule chose que je regrette, c’est de ne pas les avoir connus plus tôt. Si je n’avais pas 57 ans, j’ouvrirais un autre Kiosque à Pizzas, c’est la meilleure affaire de ma vie ! ».