Responsable commercial dans une société de création et référencement de sites internet dans le domaine immobilier, JM avait un poste pour le moins intéressant, avec un salaire confortable et des perspectives d’évolution. Néanmoins, à 42 ans, la crise pousse JM à se remettre en questions : « je me suis projeté quelques années en avant, et j’ai eu peur de ce que j’ai vu : en cas de restructuration, les plus de 45 ans seront les premiers touchés. Il était pour moi le moment de chercher un emploi plus stable et durable dans le temps. »
Intéressé au marché de la restauration rapide depuis quelques temps, JM avait déjà remarqué que ce secteur était un des rares à ne pas avoir souffert de la crise de 2008 et que le marché de la pizza résistait particulièrement bien. De l’idée, puis à l’envie, JM est passé à la prise de décision.
« Pas vraiment convaincu par les pâtes ou les hamburgers, je me suis naturellement dirigé vers l'enseigne "Le Kiosque à Pizzas"™, seule entreprise sérieuse qui soit à la fois un réseau dynamique et en plein essor, tout en restant à taille humaine avec un contact simple et rapproché ». Quelques recherches et une longue discussion dans le bureau d’Hervé CHOQUEL l’ont conforté dans son idée et ont achevé de le convaincre.
« Les dirigeants de l'enseigne ont toujours été là pour répondre à mes questions en toute transparence : depuis le début, pendant le démarrage, et même encore aujourd’hui. »
JM estime sa position à la bonne place : entre le franchisé surveillé et l’indépendant solitaire : le réseau apporte son aide en cas de besoin tout en respectant la liberté de ses adhérents.
JM a pris cet engagement seul, même si la décision a été approuvée par le couple : « ma femme travaillant dans la fonction publique, on a préféré qu’elle conserve son emploi ». Ce qui ne l’empêche pas de « mettre la main à la pâte » en cas de besoin.
JM n’a trouvé un emplacement prometteur qu’à 55km de son domicile, ce qui n’a pas facilité les choses, loin de là, surtout au début : beaucoup de temps passé sur la route en plus du reste ! Par la suite, ils ont décidé de déménager afin de se rapprocher du kiosque.
« Si j’ai douté ? oui, une fois : avant le démarrage, lors de sa formation en kiosque, je me suis demandé l’espace d’un instant ce que je faisais ici et où j’étais atterri ! ».
Depuis, même si les débuts ont été plus difficiles que prévus, le travail à fournir plus important que celui imaginé et le stress engendré plus grand que celui estimé, JM n’a aucun regret et se rend quotidiennement à son kiosque détendu et avec beaucoup de plaisir.
Son bilan est d’ailleurs très positif : « Je n’en tire que du bon : aujourd’hui le kiosque se développe et tourne bien (+20% cette année), les fournisseurs sont corrects et la qualité est là. » Et pour l’avenir, JM est tellement satisfait qu’il envisage l’ouverture d’un nouveau kiosque idéalement avant la fin de 2011.
Ouverture de son 2eme kiosque en decembre 2011 à Goderville (76)