Le 24 septembre 2010, Arnaud Piollé a ouvert le 130ème Kiosque à Pizzas à Roye. Totalement séduit par le concept, cet adhérent de 31 ans a mis près de trois ans à monter sa propre affaire. Mais il ne le regrette pas et prépare déjà sa deuxième ouverture avant l’été 2011.
Situé dans la zone commerciale Intermarché de Roye, le kiosque d’Arnaud Piollé profite d’un flux de clientèle important. Ouvert depuis le 24 septembre 2010, il produit déjà sa cinquantaine de pizzas par jour dans la semaine pour culminer à une bonne centaine le samedi. « Je ne pensais pas atteindre un tel résultat dès les premiers mois d’ouverture » avoue-t-il encore surpris. L’excellent retour des clients sur la qualité des pizzas y est peut-être pour quelque chose. L’énergie qu’il a mise à créer son affaire doit y avoir également contribué.
Trois ans et pas mal de péripéties pour arriver au résultat
Arnaud Piollé a découvert l’enseigne tout à fait par hasard, il y a 3 ans, lors d’un déplacement professionnel. Séduit d’emblée par le concept et l’image de l’enseigne « qui ne fait pas formatée », il se renseigne auprès de l’adhérent. Puis, il se connecte sur le site du réseau dont il apprécie les explications complètes. « Le seul problème, c’est que je n’avais pas l’apport nécessaire pour démarrer. J’ai dû attendre deux ans pour réunir la somme ». Arnaud Piollé se décide alors à contacter le réseau. « J’avais repéré des emplacements et je croisais les doigts pour qu’ils soient encore disponibles. J’ai eu de la chance : celui de Roye était toujours libre et il a été validé par l’enseigne ! ».
Mais Arnaud Piollé n’est pas au bout de ses peines. Si l’emplacement est effectivement attractif, il nécessite de gros travaux pour le raccorder au réseau électrique. Ces travaux traînent en longueur et le centre commercial lui demande en plus de rajouter quelques places de parking. Quand tout est quasi-prêt, un fast-food s’oppose alors à l’ouverture, heureusement Arnaud Piollé réussit à le faire changer d’avis ! Une obstination qui finit par payer dans tous les sens du terme.
Un deuxième kiosque avant l’été 2011
Quelles sont les forces de l’enseigne qui ont participé au succès immédiat d’Arnaud Piollé ? « Pour moi, elles sont nombreuses » dit-il. Et de citer l’emplacement, toujours soigneusement choisi pour sa visibilité et sa fréquentation. Le Kiosque lui-même dont l’espace intérieur est optimisé pour un maximum de productivité et dont l’esthétique très accrocheuse ne laisse personne indifférent. Arnaud Piollé apprécie également l’appartenance à une enseigne nationale qui a une belle image de marque. « J’aime aussi le fait d’avoir à mes côtés les quatre associés de l’enseigne, des personnes de terrain qui possèdent eux-mêmes des Kiosques et qui en connaissent parfaitement le fonctionnement ». La qualité et le coût des matières premières, proposés par la centrale d’achats de l’enseigne, lui évite de « courir partout pour chercher le bon rapport qualité/prix ». Arnaud Piollé mentionne enfin le goût des pizzas réalisées de façon artisanale qui séduit les clients, de plus en plus nombreux à venir, même de loin, grâce au bouche-à-oreille. « Et puis, j’ai la liberté d’imaginer de nouvelles recettes sucrées/salées que j’ajoute à la carte nationale. C’est un vrai plus ! ».
En “vitesse de croisière”, Arnaud Piollé peut espérer gagner 40 à 80 000 € bruts par an, en salaires et dividendes. Mais cet entrepreneur dans l’âme, qui croit plus que jamais au concept, n’a pas attendu les résultats pour lancer les plans de son deuxième kiosque qui ouvrira avant l’été 2011. Et il compte bien en créer un troisième dans les deux ans !