Il a fallu huit mois à Eric Leroux pour ouvrir son kiosque en juin 2008. Entre-temps, il a pu apprécier le sérieux, le professionnalisme et l’appui de la société.
Eric Leroux aura effectué pratiquement toute sa carrière professionnelle dans une société de distribution alimentaire automatique. Mais, à 40 ans, usé par la pression du “toujours plus”, il donne sa démission. « Toute cette énergie qu’on me demandait, j’avais envie de la consacrer à ma propre entreprise ». Son objectif : travailler seul, sans structure lourde. « J’avais l’idée de rencontrer des fabricants de cellules commerciales mobiles, type baraque à frites, et je suis tombé sur le site de l'enseigne du "Kiosque à Pizzas"™ ». Le contact avec Hervé Choquel, l’associé de KAP Développement dans le Nord, a été très positif dès le départ. « Je n’ai pas eu affaire à un quelconque vendeur aux dents longues qui cherchait à me placer à tout prix un kiosque. Au contraire, Hervé Choquel m’a prévenu d’emblée que si on ne trouvait pas un bon emplacement, il ne m’en vendrait pas ». Eric Leroux a également apprécié que la société lui fournisse des comptes d’exploitation et des documents qu’il a pu faire analyser. Dés que l’emplacement a été validé, tout s’est « très bien ficelé ». Toutes les démarches ont été effectuées par Hervé CHOQUEL et le cabinet financier partenaire de la société à Bordeaux qui a préparé un prévisionnel sur trois ans et l’a accompagné à ses trois rendez-vous avec les banques pour solliciter un prêt. « Quatre jours après, j’avais un avis favorable de l’une d’entre elles ».
Un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle
Dès le premier exercice, Eric Leroux a gagné de l’argent. « On a démarré très fort ». A tel point qu’il a dérogé à l’une des règles qu’il s’était fixée en embauchant une personne à temps plein et un extra pour le week-end. « Je fais le travail préparatoire, je passe les commandes, je travaille au kiosque le midi. Mes employées travaillent le soir et le week-end. Je n’ai pas voulu tout sacrifier pour le travail et j’ai ainsi mon équilibre ».