Après avoir travaillé cinq ans en cuisine et treize ans en salle de restaurant, Stéphane Détret a eu envie de quitter la région parisienne. Bien lui en a pris !
Ne voulant pas voir grandir leurs enfants en ville, Stéphane Détret et sa femme s’installent en Loire-Atlantique d’où son épouse est originaire. « J’ai travaillé à droite, à gauche avec l’idée de monter une entreprise dans la restauration. Mais j’ai abandonné, car c’est lourd au plan du personnel et de la gestion ». Il découvre alors par hasard l’enseigne du "kiosque à pizzas"™ sur le net, contacte Hervé Choquel, l’associé de KAP Développement dans le nord et l’ouest. « Je l’ai trouvé très sympa. Je connaissais le domaine de la pizza ; le look, l’enseigne m’ont plu. J’ai téléphoné à quelques adhérents pour avoir leur avis, mais je ne suis même pas allé voir un kiosque. J’ai tout de suite investi dans l’enseigne ! ».
On fait de l’artisanal organisé
Stéphane Détret ouvre son premier kiosque à Herbignac en 2007 avec une employée à mi-temps qu’il forme et à qui il confie plus tard la location-gérance. Son deuxième kiosque, il l’a ouvert en mars 2009 à Missillac.
« Toujours avec un mi-temps. Je procéderai sur le même principe pour en ouvrir, pourquoi pas, un troisième ». L’ancien cuisinier qu’il est apprécie de travailler avec des produits de qualité toujours égale, toujours livrés à temps. « On fait de l’artisanal organisé, pas de l’industriel ». Il pousse le souci du détail jusqu’à faire lui-même sa persillade et mettre des champignons frais sur ses pizzas. « Ici, on est à la campagne. Les gens ne comprendraient pas que je leur donne de la boîte ! » Stéphane Détret est comblé par sa nouvelle vie. « Mes kiosques sont toujours en progression ; je gagne beaucoup mieux ma vie que lorsque j'etais salarié et j’ai du temps pour ma famille ! ». Que demander de plus ?
Stéphane a ouvert son 3eme kiosque à Saint Gildas des bois (44) en novembre 2010