Nous sommes donc 4 professionnels de terrain et d'expérience proches de nos adhérents dans chacune de nos régions.
Depuis plus de vingt ans, le comportement alimentaire des Français a beaucoup évolué. Le consommateur est devenu plus exigeant en matière de qualité, d’hygiène, de prix etc.
La restauration rapide à emporter se développe parce qu’elle est en phase avec certaines tendances de fond. Elle a su répondre aux attentes cachées des consommateurs.
Les attentes des consommateurs sont aujourd’hui :
Le marché de la pizza en France est un marché porteur et durable.
Il est porteur parce qu’il correspond aux attentes des consommateurs à savoir :
Il est durable parce que c’est un produit qui fait l’unanimité dans toutes les tranches d’âge de consommateurs, qu’il peut être consommé hors ou au foyer, que sa grande diversité et possibilité de recettes lui permet d’être le premier des plats à emporter en France.
Les Français consomment chaque année 1,2 milliards de pizzas contre 700 millions de sandwichs et 90 millions de hamburgers (source « Gira Sic Conseil »).
La France est le deuxième consommateur mondial de Pizzas avec 10 kilos de pizzas (20 pizzas) par an et par habitant derrière les États-Unis qui consomment en moyenne 13 kilos de pizzas par an et par habitant et devant l’Italie qui consomme en moyenne 5 kilos de pizzas par an et par habitant.
Le marché de la pizza est un marché solide, peu fragile. En effet, le produit en lui même présente peu de risques alimentaires et surtout il a l’avantage de pouvoir s’adapter avec des offres produits qui se régionalisent et qui permettent de trouver par exemple des pizzas aux endives dans le Nord de la France, et des pizzas au magret dans le Sud-Ouest de la France, restant ainsi au plus près des attentes des consommateurs.